Starcraft II part I E+Sports

Depuis environ 8 mois je regarde quasi-quotidiennement des replays commentés de Starcraft II. J’ai commencé par regarder principalement des commentateurs francophones : Pomf & Thud, FFS team, QCstarcraft. Après avoir épuisé tout les replays déjà mis en ligne et devant la fréquence relativement faible (c’est un peu exagérer) de nouveautés ainsi que la qualité aléatoire des parties et des commentaires m’ont amenés à me tourner vers les commentateurs internationaux. Husky, HDstarcraft, TotalBiscuit, Day[9]… je les ai à peu prêt tous regarder au moins une fois.

Il y a 6 mois on m’a offert le jeu a noël, j’ai enfin pu mettre a profit toute la théorie que j’avais acquise durant toutes ces heures de visionnage.  Pendant deux mois j’ai beaucoup joué, je suis monté en league gold (c’est mon premier STR de compèt , je suis pas super doué encore) mais un autre jeu m’attirais inexorablement et j’ai finis par ne plus jouer a SCII pour m’investir complètement dans l’autre jeu (qui fera probablement l’objet plusieurs billets a venir). Cependant j’ai toujours continuer a regarder des replays pour le plaisir.

Puis plus récemment les replays ne suffisant plus (plusieurs problèmes techniques les rendent parfois pénibles a regarder a la suite) j’ai commencer a regarder des stream live. Et la j’ai compris. En regardant un match en direct je retrouve les émotions que l’on peut ressentir devant un match de sport : on retient son souffle, on encourage, on saute de joie en voyant les actions des joueurs, bref on vit le match, en particulier lors des live de tournoi où les commentateurs ajoutent beaucoup a l’ambiance. Je me suis même surpris a soutenir certain joueur tel de vrai sportif en consultant leur palmarès et suivant leur parcours. Après tout l’e-sport n’est que du sport avec une lettre en plus. Je comprend tout à fait pourquoi ce jeu monter si haut dans la société sud-coréenne, Stracraft II est plus qu’un jeu c’est une institution, il est le digne héritier de son ancêtre (que je n’ai qu’effleurer malheureusement). Je ne m’aventurerai pas dans des théories sur la société asiatique ou pourquoi il est moins bien que les échecs, je ne creuserai pas plus loin c’est juste mon ressenti : Starcraft II est un superbe jeu qui mérite son status, il a su trouver un juste milieu entre le classique et la nouveauté.

Aujourd’hui j’ai arrêté l’autre jeu, mais étant dans une période de travail assez importante je n’ai pas le temps de jouer (enfin c’est pas tout a fais vrai). Dès que j’aurai plus de temps je compte me remettre a Stracraft II, depuis le dernier wipe je suis repassé en silver mais il y a quelques jours j’ai pu trouver une heure pour jouer un peu, je n’ai pas trop perdu et l’apprentissage passif se fais légèrement ressentir cela m’a plutôt bien motivé. Évidemment je continue de regarder des replays et des lives :

  • Pomf & Thud (FR): bien qu’étant très aléatoires sur le plan technique l’ambiance unique ajoute un vrai plus a leurs casts.
  • Tolki (FR): plus sérieux mais très pointus et technique.
  • HuskyStarcraft (EN): la mitraillette qui fait vivre le match a 100 à l’heure
  • HDStarcraft (EN): sérieux, précis rien à reprocher
  • TotalBiscuit (EN): sa voix unique me donne l’impression de voir un match de football américain (suis-je le seul?)
  • Day[9] (EN): la référence des commentateurs, surtout en live, ses casts étant de longue explications techniques il arrive a faire des vidéo d’une heure pour seulement 10 minutes de parties réelles, idéal pour débuter.
  • Thisisjimmy (EN): joueur Terran partageant ses parties sur internet, il a un bon niveau et offre des parties intéressantes.
  • et plein d’autres que je regarde ponctuellement en fonction de la qualité du match proposé.

Quelques bon sites de replays et de casts : sc2casts.com, SC addicts , sc2replays.fr

Voila pour ce premier billet sur Starcraft II, il y a tellement de chose a dire a son propos  que d’autres suivront.

Cet article, publié dans Jeux vidéo, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

