Un nouvel univers

Ça fais un mois environ que j’ai acheté mon premier smartphone. Après une inspection rapide mais complète du marché mon choix s’est porté sur le LG Optimus 2X (P990). Je suis décidé pour ce modèle pour plusieurs raisons :

  • le rapport qualité/prix, c’est l’un des téléphones les plus puissant mais pas l’un des plus cher.
  • le dual core qui plus est tegra 2 faisant de ce smartphone une console portable (essayez Galaxy on Fire 2 on en prend plein les mirettes, vivement mon câble hdmi).

En gros c’est l’un dernier sortis et n’en pouvant plus de ma bûche (Sony ericson K810i) il me fallait un nouveau téléphone. Les seules alternatives (en dual core) étaient le Galaxy SII, le HTC Incredible et le Motorola Atrix mais ils coutent bien trop cher, de plus LG offre 80€ de remboursement pour l’achat d’un Optimus 2X.

Une fois le précieux en poche j’ai pu enfin découvrir ce monde dont j’entendais tellement parler mais que je ne pouvais qu’aperçevoir : Android. Cependant l’Optimus n’était pas forcément le meilleur choix pour un néophyte : la rom livrée avec est une version 2.2 et la mise a jour vers la 2.3 promise par LG n’a toujours pas de date. Mais ma nature de bidouilleur et de geek ce détail ne me rebutais pas, au contraire pour en profiter au maximum je dois le bidouiller.

Je dois dire que ce que j’avais vu sur la rom LG était totalement vrai, même n’ayant jamais eu de smartphone avant je remarquais des réactions bizarres avec ce téléphone. Puis une fois arrivé aux limites de cette ROM, changer de launcher tester plein d’applis  et de jeux, j’ai sauté le pas : j’ia installé une ROM custom. Bien sur au début j’avais un peu peur, flasher son téléphone est assez intimidant mais après avoir lu et relu sur les forums que c’était aussi simple que de changer de veste. Et c’est vrai : en suivant les instructions trouvées sur le net et un peu de logique en moins d’une demi-heure j’ai changé de ROM et réinstallé toutes mes applis.

Un potes Androiste m’avait conseillé Cyanogen mais a ce moment je m’interressais a des choses plus simples sur le smartphone, j’ai gardé le site en bookmark pour plus tard. Au moment de faire mon choix j’ai consulté un peu toutes les ROM disponibles et il s’avérait que la Cyanogen 7 correspondait le plus a mes besoins : une ROM pour ceux qui n’ont pas peur de bidouiller. En plus c’est la seule (pas sur) en 2.3.4 mais il n’y a pas de version stable. J’ai installé alors en la version RC1 qui venais de sortir. Et la ce fut la révélation, le téléphone montre enfin de quoi il est capable : pas de ralentissements, personalisation totale possible, gestion exemplaire de la ram et j’en passe. Bref quasiment tout les défauts de la ROM LG ont disparus. Bien sur rien n’est parfait et d’autres sont apparus, mais pour l’utilisation que j’en fais ils sont pratiquement transparent (Cyanogen est connue pour la faiblesse de l’application photo).

Cyanogen est un groupe de developpeur très actif et l’Optimus de par sa totale ouverture est un smartphone apprecié des moddeurs : la ROM est en nightlie build mais il n’y a pas de version stable encore. L’écart de fonctionnalités entre la RC1 et les dernières build je me suis décidé a mettre jour ma ROM vers la derniere nightlie. L’opération a durée 5 minutes et je n’ai rien perdu, ni applis ni données. Et depuis régulièrement je met la rom a jour (tout les 3-4jours), les améliorations constantes sont visibles et bonnifient la ROM a chaque version (les photos sont déjà bien meilleures qu’en RC1).

L’Optimus 2X est un excellent téléphone une fois en ROM custom, de base il vaut mieux l’éviter voir se tourner vers un monocore.  Je ne regrette pas du tout mon achat et m’amuse comme un petit fou a faire plein de trucs pas forcément utiles avec mes ordis et mon androphone.

Tuto du root a la rom custom

CyanogenMod P990

Cet article, publié dans Android, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

