World of Tanks, tank que ça?

Comme précisé dans les premiers articles je devais vous parler du jeu qui m’empêchais de jouer a Starcraft II, malheureusement de l’eau a coulé sous les ponts et j’ai également arrête d’y jouer.

Je garde  un superbe souvenir de ce jeu, il m’a donnée envie de m’interresser aux chars d’assaut et tout ce qui y est associé telle que la balistiques, le blindagesou les batailles historiques. Alors certes ce ne sont que d’énorme machine de mort mais d’un point de vue technologique c’est une véritable branlette d’ingénieur. Tant de recherches et concepts agglomérées dans ces boites de conserves tout en gardant a l’esprit une amélioration constante (et rapide), il y a matière a apprendre et étudier.

Pour en revenir au jeu, qui est le sujet principal tout de même, World of Tanks est un Free2play (pay?) qui se joue en équipe jusqu’a 15 contre 15. Chaque membre de l’équipe possède son carrosse qu’il contrôle a la troisième personne. C’est un mélange d’arcade et réalismes, par exemple il y a une balistique avancée ainsi que l’inclinaison du point d’impact sont pris en compte, en revanche le canon ne gêne pas dans les manœuvre, il y  a une barre de vie et certains caractéristiques réelles des tanks ne sont pas forcément respectées pour des raisons d’équilibrage (ça ne m’as pas marqué plus que ça). World of Tanks a souvent été assimilé à counter-strike avec des tanks et je dois dire que cette définition est plutôt appropriée.

Le jeu couvre une période assez large allant du début de la seconde guerre mondiale (avec des tracteurs blindés) aux monstres prototypés en fin de guerre et ensuite. Cela donne un choix assez large dans la façon d’appréhender les parties mais les premières seront probablement très rebutantes. Le jeu n’est pas difficile a apprendre en soit mais le système par équipe fait que certain matchs peuvent être totalement déséquilibrés et vous vous retrouvez face a des équipes un minimum organisées qui roulent sur tout ce qui rouille. Mais force de persévérance vous commencerez a comprendre chaque mécanisme engagé ainsi que leurs répercusions, vous apprendrez a comprendre et analyser les réactions alliées et adverses et vous commencerez enfin a rendre les obus a leur destinataire.

interface clan warsEnsuite vous pouvez essayer de passer a l’étape suivante : les clan wars. Ce sont de véritables tactiques militaires qui sont mises en place par les différents protagonistes, l’action se déroule sur une grande carte représentant l’europe (a l’époque) et chaque clan possède des jetons qui représentent des tanks et les déplace selon des règles précises. Il y a un coté RISK pas déplaisant et demande une véritable organisation pour avoir une chance de conquérir des terres.

J’ai fais partis pendant un temps du clan des Canards d’Acier, le clan de la communauté Canard PC, j’ai pu découvrir le jeu par équipe organisée et cela change beaucoup la façon de jouer, il faut faire confiance à ses alliés et occuper de son rôle en s’adaptant a la situation contrairement au pick up ou chaque allié peut potentiellement être un « ennemi ».

Malheureusement je me suis arrêté car le jeu commençais a devenir trop chrono-phage et imposait trop de contraintes pour le jeu en clan wars. Cependant j’en garde un excellent souvenir, parfois j’hésite même a le réinstaller pour faire quelques parties, et je m’interresse toujours aux technologies des tanks.

Pour finir je dois dire un petit mot sur le business model qui contrairement  a beaucoup de F2P n’avantage pas vraiment les riches en jeu, tout les tanks (russes, allemand, américains a l’heure actuelle, français, britanniques et japonais prévus) sont disponibles dans le jeu gratuit, les gold (qui s’achète avec l’argent réel) permettent d’augmenter l’xp gagner, agrandir son garage ou acheter quelque équipements mais cela n’est pas rentable pour le prix et peu de monde en prend, doc que l’on paye ou non le jeu reste le même seul l’expérience et les compétences feront la différences, les riches iront juste plus vite mais cela peut vite rendre la facture salée si l’on est trop gourmand.

Vous l’aurez compris, c’est un jeu que j’ai beaucoup apprécié et que je recommande fortement pour ceux qui cherchent un peu de nouveauté

Liens utiles :
http://www.worldoftanks.fr/
http://worldoftanks.eu/community/ 
http://forum.canardpc.com/forums/125-World-of-Tanks

Cet article a été publié dans Jeux vidéo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour World of Tanks, tank que ça?

  1. Anonyme dit :

    les chars francais sont sortie

  2. vigor64 dit :

    Oui j’ai vu ça, ils ont l’air bien sympa.

Laisser un commentaire

