Outils pour le développement OpenERP

Depuis plus de deux ans je travaille sur l’ERP OpenERP, un ERP open-source édité par la société Belge OpenERP (anciennement TinyERP). Actuellement en version 7 il possède une communauté assez important, il est développé avec des technologies standards, python, xml, javascript, xmlrpc et est basé sur le framework maison OpenObject.

Récemment j’ai pu obtenir la migration de mon poste de travail sous un linux natif (Ubuntu 12.04 Server) en dual boot. Cela m’a permis de construire un environnement dans lequel je me sens a l’aise et j’ai pu découvrir par la même occasion plusieurs outils qui facilite le travail sur OpenERP ou Linux en général.

Voici donc une liste non exhaustive et non ordonnée des outils que j’utilise au quotidien ou occasionnellement pour OpenERP ou Linux:

  • Vim, l’éditeur universel, pour le moment je développe en python avec
  • Gnome-Do, un launcher sous gnome qui évite de se perdre dans les méandres des menus pour lancer un logiciel
  • Terminator, un terminal qui peut se splitter pour optimiser l’espace de travail
  • zsh, un shell interactif orienté utilisateur qui offre beaucoup de fonctionnalité utiles
  • PyCharm, un IDE pour python avec beaucoup d’outils intégré (accès aux BDD, connection ssh, remote interpreter, pylint …)
  • kvm, le virtualiseur linux qui permet de gérer des machines virtuelles en ligne de commande tout en offrant d’excellentes performances
  • python-fabric, une bibliothèque python qui permet l’automatisation de l’administration de machine en local ou a distance
  • behave, une bibliothèque python de tests fonctionnels avec la syntaxe cornichon
  • erppeek, autre bibliothèque python qui permet l’interaction avec un serveur OpenERP
  • OpenERPScenario, recette pour les tests fonctionnels d’OpenERP utilisant behave et erppeek
  • Buildout, outils permettant la mise en place d’environnement de logiciel avec ses bibliothèques dédiées
  • Jenkins, serveur d’intégration continue pour vérifier l’évolution de logiciels
  • Bazaar, gestionnaire de sources open-source décentralisé, utilisé par l’éditeur d’OpenERP

Ajouts suite aux commentaires:

  • IPython, un interpreter Python que j’utilise surtout pour le debug avec ipdb, il rend le débogage facile et confortable (coloration par exemple)
  • virtualenv, gestionnaire d’environnement virtuel python, utilisé pour bien séparer  les librairies utilisées et faire des expériences sans répercussions sur les autres projets
  • virtualenwrapper, outils pour faciliter la gestion des environnements virtuel de virtualenv

Cette liste a vocation à être completée au fur a mesure de mes découvertes.

Cet article, publié dans Linux, OpenERP, Techno, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Outils pour le développement OpenERP

  1. silopolis dit :

    Bonjour
    Une liste bien intéressante !
    Au niveau du terminal, je ne pourrais trop te recommander tmux (comme screen, juste encore plus mieux): multi-session, multi-windows, split horizontal et vertical, barre d’état, multi-utilisateur… En combinaison avec mosh pour les connexions SSH… que du bonheur !
    Je te recommande aussi Ansible comme alternative à python-fabric. L’essayer c’est l’adopter 🙂
    Enfin, IPython, virtualenv et virtualenwrapper sont aussi des indispensables du développement Python.

    Bien à toi

  2. Vigor dit :

    Merci pour le retour.
    Je ne connais pas tmux et ansible, je les essayerai a l’occasion. Mosh j’en ai entendu parlé mais je n’ai pas essayé encore.
    En revanche j’ai oublier de mettre IPython, virtualenv et virtualenwrapper que j’utilise occasionnellement.

Laisser un commentaire

